Notre Cabinet recrute pour le GROUPE BERNARD, acteur familial Bordelais incontournable dans la production et la distribution de vins et spiritueux (250 salariés - 145 M€ de CA), dans le cadre d’un futur départ à la retraite, son/sa : Directeur Administratif et Financier Groupe F/H.
POSTE ET MISSION
Rattaché(e) au Président et à la Direction Générale, vous prenez la responsabilité de l'ensemble du périmètre administratif et financier du groupe réparti sur 3 activités : la production et le négoce de spiritueux, le négoce de grands vins et les propriétés viticoles. Vous accompagnez stratégiquement le groupe, garantissez la fiabilité des données et êtes moteur de l’automatisation des process, de la simplification des méthodes et de la montée en compétences de vos collaborateurs.
Vous accompagnez les dirigeants dans le business développement.
Dans le cadre de vos principales missions, vous :
Management des équipes
• Managez l’équipe Groupe composée de 7 collaborateurs : comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion et juridique ;
• Coordonnez les équipes comptables et contrôle de gestion des 3 branches d’activités, composées de 8 collaborateurs ;
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting, audit interne
• Garantissez la fiabilité des comptes et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation ;
• Supervisez les clôtures intermédiaires (semestrielles et/ou trimestrielles) et la consolidation des données financières (normes comptables françaises) ;
• Supervisez le contrôle de gestion et la préparation des résultats ;
• Élaborez le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale ;
• Définissez et mettez en place l’audit interne et assurez sa supervision ;
• Mettez en place des procédures comptables et des outils de gestion dans une démarche d’amélioration continue ;
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Élaborez les plans de financement de l'entreprise et validez les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements ;
• Suivez la situation de la trésorerie, analysez les écarts par rapport aux prévisions ;
• Définissez et suivez la politique de crédit ;
• Garantissez les bonnes relations avec les banques, adaptez les encours à l'évolution des marchés financiers ;
• Gérez le patrimoine mobilier et immobilier ;
Droit des affaires, fiscalité
• Organisez avec les dirigeants les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales ;
• Poursuivez la stratégie de protection des marques et noms de domaine du Groupe en procédant à tous les actes juridiques de protection de vos marques ;
• Supervisez l'ensemble du domaine juridique contractuel, propriété intellectuelle, opérations de croissance externe en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis ;
• Validez les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur) et assurez les relations avec les services fiscaux ;
• Supervisez le règlement des contentieux.
Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n'est pas limitative.
PROFIL
De formation supérieure de type Bac+5 minimum en Finance/Audit/Contrôle de Gestion (École de commerce avec spécialisation et/ou Diplôme d’Expertise Comptable), vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans à une fonction similaire, acquise au sein d’une PME/ETI, idéalement complétée par une expérience en Cabinet d’Audit.
Vos capacités d’analyse, votre orientation résultats et votre tempérament proactif, vous permettent de vous positionner en véritable Business Partner auprès de vos interlocuteurs et ainsi de participer au développement du groupe.
Adaptable, pédagogue et fédérateur(trice), vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, vos qualités managériales et votre capacité à accompagner le changement.
Votre vivacité intellectuelle et vos qualités de méthode et structuration constituent des atouts majeurs pour ce poste. Vous maîtrisez l’anglais, idéalement l’espagnol et possédez une forte appétence pour les systèmes d’information et les outils de gestion.
© Copyright de Corgnol & Agnès 2022 | Réalisation : Agence Fière Allure