DE CORGNOL et AGNES

Responsable Administratif et Financier F/H

Notre Cabinet, DE CORGNOL & AGNES, recrute - dans le cadre d'une création de poste - pour l'un de ses clients, groupe en pleine croissance (plus de 40 sociétés, 20M€ de CA) dans le secteur de l'immobilier professionnel, un(e) Responsable Administratif et Financier F/H.

POSTE ET MISSION

Sous la responsabilité de la Direction du groupe, et avec son support, vous assurez le bon fonctionnement de l'ensemble des activités administratives et comptables du groupe : comptabilité consolidée en normes IFRS, production des situations mensuelles, préparation du compte de résultat et du bilan, suivi de la trésorerie, comptabilité analytique, ainsi que la supervision de l'administration du personnel.

Vos missions principales se concentrent sur :

La supervision et/ou réalisation de la comptabilité générale et analytique :

  • Internaliser et/ou poursuivre l'internalisation de process financiers actuellement externalisés (pour tout ou partie) ;
  • Superviser et contrôler la cohérence de la production comptable pour les sociétés du groupe (40aine de sociétés), produire les documents comptables et légaux (bilans, comptes de résultat, annexes, rapports de gestion...) pour 3 entités juridiques (notamment la holding), et prendre en charge la comptabilité analytique du groupe.

Le volet social et fiscal, prévisionnel et suivi de trésorerie :

  • Calculer et réaliser les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles ;
  • Établir les déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles et les récapitulatifs annuels ;
  • Assurer le rapprochement bancaire et suivre les BFR ;
  • Établir les prévisions de trésorerie, suivre le crédit client et les retards de paiement.

Le volet juridique et administration du personnel :

  • Rédiger les documents juridiques liés aux assemblées d'actionnaires ou au CA ;
  • Effectuer les formalités de dépôt des comptes et assurer une veille juridique, fiscale et sociale ;
  • Établir les contrats de travail et suivre les congés payés des collaborateurs ;
  • Préparer les navettes de salaires (paie externalisée) et assurer leur versement.

Le volet management de l'équipe :

  • Animer l'équipe (4 personnes) et la fédérer en définissant les rôles, objectifs individuels et collectifs, et périmètres d'intervention de chacun des collaborateurs ;
  • Définir, mettre en place et contrôler les process au niveau administratif, comptable et financier ;
  • Fixer les priorités et les délais dans un contexte de forte activité et soumis à des délais très précis, tout en apportant de la prise de hauteur et des solutions à l'équipe.

En tant que garant(e) de la sécurité des flux et de la fiabilité des process, vous collaborez fortement à l'établissement des états comptables et financiers avec les CAC, et à la communication des résultats financiers avec les partenaires bancaires.

Cette description prend en compte les principales responsabilités ; elle n'est pas limitative.

PROFIL

De formation supérieure Bac +5 minimum (École de Commerce ou Universitaire) spécialisé en Finance/Gestion/Comptabilité (DCG/DSCG, voire DEC), vous justifiez d'une expérience professionnelle réussie d'au moins 5 années sur des fonctions similaires en entreprise et/ou en cabinet d'Expertise comptable.

La connaissance du secteur de l'immobilier serait un atout.

Vous présentez impérativement une première expérience managériale, et avez déjà conduit, ou participé, à l'implémentation d'un logiciel comptable.

Votre rigueur, votre pragmatisme, votre autonomie ainsi que vos qualités d'analyse et de synthèse seront d'importants atouts pour mener à bien votre mission et accompagner le développement de cette PME dynamique. A l'écoute de vos équipes, votre exemplarité et votre capacité à fédérer et à responsabiliser assoient votre crédibilité.

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